2 pompes , entretien sur place

Vous avez doublé votre investissement en acquérant deux pompes identiques pour une seule application. De plus, votre besoin foncier a triplé afin d’accueillir la seconde pompe ainsi que ses pièces détachées. Cet effort financier conséquent, dédié à garantir la continuité de l’exploitation, témoigne du caractère stratégique de cette pompe.

Cependant, la réparation sur site présente plusieurs défis, notamment en termes de sécurité. Passer de longues périodes à travailler sur des équipements consignés, à proximité d'autres équipements en fonctionnement, augmente les risques d'accidents de travail, de fuites, ainsi que l’exposition des techniciens à des nuisances sonores ou autres pollutions. Les manipulations complexes dans un environnement peu accessible compliquent encore la tâche.

Si la réparation prend trop de temps pour une raison quelconque, votre exploitation est mise en danger en raison de l'absence de redondance pendant la période de réparation.

Deux pompes industrielles bleues connectées à des tuyaux dans une installation de gestion des fluides.

Comment l’utilisation de notre pompe peut vous aider ?

En conservant une cartouche prête à l’emploi pour votre pompe, un opérateur peut intervenir en cas de défaillance dans un délai jusqu’à dix fois plus court que celui requis pour une réparation classique.

Certes, votre seconde pompe prend le relais, et la rapidité d’intervention sur la première n’a pas d’impact direct sur l’exploitation en cours. Cependant, la durée pendant laquelle vous restez sans redondance est considérablement réduite par rapport à votre configuration actuelle.

De plus, vous transférez l’essentiel des opérations de maintenance vers l’atelier, un environnement contrôlé, mieux adapté pour réaliser les interventions de manière efficace, sécurisée et sans contrainte immédiate. La notion d’urgence disparaît, ce qui vous permet d’organiser les opérations de maintenance de façon plus souple et de répartir la charge dans le temps, tout en limitant les besoins en personnel ponctuel.

Le système de cartouche facilite également le recours à des services de maintenance externalisés : au lieu d’organiser des interventions sur site, il suffit d’expédier la cartouche à réparer.

Par ailleurs, lors de vos arrêts planifiés, la maintenance étant grandement simplifiée, la durée d’immobilisation peut être réduite par rapport à vos standards actuels.

En cas de défaillance, la criticité est aussi diminuée, vous permettant d’adapter votre stratégie de maintenance en réduisant les actions préventives, et de générer des économies sur les coûts liés aux pièces détachées.

Enfin, la cartouche, en tant qu’élément unique et compact, nécessite un espace de stockage bien moindre que l’ensemble des composants habituellement conservés. Et si ces pièces venaient à manquer, le système à cartouche vous permet d’éviter un arrêt prolongé de la production.

Un temps d’intervention réduit contribue à limiter les risques d’accident et renforce la sécurité du personnel comme celle de l’exploitation. Cette approche permet également de diminuer les dépenses d’exploitation (OPEX), de réduire les coûts de stockage et d’alléger la charge mentale de l’équipe de maintenance. Elle facilite la collaboration avec les partenaires de maintenance et élimine la notion d’urgence, tout en raccourcissant les temps d’arrêt de production planifiés.